lundi 26 août 2013

Quelques défintions : Sketch et Scraplift


Les termes de scrap ne sont pas encore toujours très clairs pour moi. Et pour les challenges des superscropines, j’ai donc cherché à comprendre ce qu’étaient un sketch et un scraplift.
Voilà donc les quelques définitions que j’ai trouvées:

Scraplift : copie d'une page existante avec ses propres papiers, ses propres photos, sa propre sensibilité sans pour autant être un reflet de l'originale. On peux y mettre sa touche personnelle et s'approprier le style, du moment que le sketch est respecté... puis quelques fois la main dévie, l'esprit créatif s'emballe et votre page ne ressemble plus à l'originale on parle alors d'inspiration plus que de lift.
Le mot a été fabriqué sur le modèle de "shoplifting" (vol à l'étalage). Le scraplifting n'est toutefois pas considéré comme du "vol", mais au contraire comme un hommage à la personne ayant fait la page d'origine: la règle est donc de citer le nom de la créatrice originale.


Sketch : désigne la mise en page d’une page de scrapbooking (comme un patron pour la couture, feutrinage …), c’est-à-dire la manière dont sont agencés les photos, embellissements et textes qui composent le projet. Les sketchs sont très utiles lorsqu’on est en panne d’inspiration car ils permettent de trouver des idées pour démarrer facilement sa page.
Le but, c’est de vous donner une idée pour disposer les éléments sur la page. Vous pouvez faire exactement ce qui est montré, rien ne vous y oblige, l’important, c’est de se faire plaisir.

Conclusion
Scraplift ou sketch : on reproduit une mise en page en s’inspirant soit d’un « patron » soit d’une « page existante » mais l’essentiel est TOUJOURS DE SE FAIRE PLAISIR.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire